Sélectionner une page

Novembre, les prémices de Noël

Novembre, les prémices de Noël, les éclairages publics sont posés, les vitrines, déjà décorées, et les publicités… depuis un moment déjà… publiées… Se laisser glisser peu à peu dans ce temps des fêtes, mais cette année novembre semble moins féérique. La nuit tombe plus rapidement, la neige se fait attendre et le confinement est toujours présent. Pour autant, pas question de se laisser abattre pour les commerçants, professions indépendantes, artisans et prestataires de service de Francheville. S’il est vrai que la situation est toujours préoccupante – Il semblerait que le pire soit finalement derrière nous ? – il n’est pour autant pas question de baisser les bras. Soutenus par l’association Franch’Com, les adhérents regorgent d’initiatives personnelles et collectives (Click & Collect, boutique en ligne, vente à emporter, drive devant le magasin…).

Ce deuxième confinement est aussi l’occasion de nous poser des questions sur notre mode de vie au temps de la Covid. Par exemple, au sujet de nos habitudes de consommation : ne voilà-t-il pas que nous discutons de ce qui distingue les commerces essentiels de ceux qui ne le seraient pas ?

Le click and collect…

La tendance du « Click and Collect » se popularise et rentre dans notre vocabulaire depuis ce deuxième confinement. De nombreux commerces comme Tendance K, Des fleurs, des fleurs etc, Monsieur & Madame, et bien d’autres encore, ont mis en place le « Click and Collect ». Nous sommes à la recherche de nouvelles solutions et d’un vaste choix de points de contact à proposer à nos clients. Un bel exemple de solidarité, nous avons pu compter sur le soutien des commerces encore ouverts, à l’image de la boulangerie Moncel, qui proposent aux commerces « non essentiels » de déposer quelques articles dans leur boutique afin de les vendre : bons cadeaux, produits, etc.

La visio, un nouveau mode de vie ?

Apprendre à vivre autrement ; les masques sont devenus la norme, devenant presque des compagnons indispensables, c’est le cas aussi de la « visio ». Pour ce nouveau confinement, l’Atelier Coiffure Make a Wish a opté pour des cours de maquillage et des apéros en visio, en partenariat avec Aurélie Quillet, psychologue, (sur le thème de l’affirmation de soi) ou encore, avec Cécile Lagabrielle (sur le thème des différentes intelligences). Des initiatives solidaires.

Dans cette continuité, Martine Reymann, sophrologue, nous a proposés des cours de sophrologie en ligne le mercredi soir afin de mieux supporter ce re-confinement.

Le 28 novembre, une date tant attendue…

La première étape de sortie du confinement… Largement mobilisés pour une réouverture des commerces dès le week-end, le 28 novembre. Une réouverture sous certaines conditions.

Dès l’annonce de la réouverture, les préparatifs ont démarré pour tout remettre en ordre et refaire les vitrines. Partout les sourires se sont affichés… et le soulagement aussi. Une porte entrouverte ici, un camion de livraison par là et des commerçants qui se hèlent de part et d’autre. La vie a repris avant même que les rideaux des boutiques ne soient complètement hissés ce fameux samedi 28 novembre. C’est une vraie bouffée d’air pour les commerçants.

Et quid des restaurants, bars et salle de sport ? Ils doivent encore attendre… Une grosse pensée à tous et à toutes.

En bref… Noël arrive…

Des horaires adaptés :

Pour ce mois de décembre, Tendance K sera ouvert les dimanches et des horaires exceptionnels du samedi 19 décembre au jeudi 24 décembre de 9h30 à 19h.

Des fleurs, des fleurs, etc. sera ouvert de 9h00 à 20h00 du mardi au samedi et de 9h30 à 13h00 le dimanche.

Un calendrier de l’avent solidaire :

Pour la 4ème année consécutive Neo Immobilier a lancé, fin novembre, le teasing de son calendrier de l’avent solidaire par une vidéo mettant en lumière pas moins de 25 partenaires et adhérents. Tous les jours un partenaire est à l’honneur. Une belle initiative !

Pâtisserie Salut, propose aussi un calendrier de l’Avent avec des chocolats maison personnalisables, un nouveau gâteau « Le Cap’Rio », un grand jeu de Noël, et d’autres nouveautés. Sachez que les commandes de bûches sont d’ores et déjà possibles. Huuummm, nous avons hâte de déguster ces gourmandises !

Des idées de cadeaux à offrir pour Noël, les bons cadeaux :

Plusieurs adhérents proposent des bons cadeaux pour faire plaisir à Noël tout en favorisant le « consommer local ». Benjamin Air, photographe-vidéaste propose un shooting pour la famille, les couples, ou en solitaire… Peu importe votre âge, votre morphologie ou vos petits complexes, Benjamin Air, avec douceur et bienveillance, apportera tout son professionnalisme pendant cette séance photo.

Le Cabinet des douceurs, by Alexandra Bellamy, vous propose d’offrir un moment de soins par la réflexologie plantaire : rythme biologique, équilibre hormonal, retrouvez votre énergie, harmonie et sommeil !

De nouvelles arrivantes à qui nous souhaitons la bienvenue !

Blandine Renucci – coach personnel (le Châter)

Facebook : @Blandinerenuccicoach

Site internet : https://blandinerenucci.com/

Brigitte Barrat – Fromagerie et barat’te (le Bourg)

Facebook : @FromagerieBaratte

Site internet : https://fromagerieetbaratte.fr

Et enfin, de la visibilité avec la reprise de notre site internet https://franchcom.com/

Nous remercions chaleureusement Aurélie Quillet (adhérente – psychologue à domicile) qui prend gracieusement la suite d’Emmanuel Streiff pour la mise à jour de notre site internet. Aurélie a vérifié chaque point du site, en a amélioré certains, ceci afin de nous permettre d’avoir une belle « vitrine » numérique.

BONNES FETES DE FIN D’ANNEE A TOUS ET A TOUTES !